L’e-trottinette : les déplacements rapides en ville

e-trottinette

Si vous recherchez un mode de transport électrique intuitif, l’e-trottinette est le meilleur choix. En effet, l’usage d’une trottinette électrique est totalement similaire à celui d’une trottinette classique. L’électricité vient juste fournir un supplément de puissance qui vous permet de fournir le minimum d’effort, notamment en montée.

L’e-trottinette est un des modes de transport qui gagne le plus rapidement en popularité : aucun apprentissage n’est nécessaire, elle est adaptée à tout le monde, et elle dispose d’un autre avantage de taille : lorsqu’elle n’a plus de batterie, elle peut tout de même être utilisée normalement. Vous n’aurez donc pas à la transporter.

Quels sont les avantages de la trottinette électrique ?

Certaines e-trottinettes peuvent sembler imposantes, mais cela est vite compensé par les atouts de ce mode de déplacement : maniabilité très simple, flexibilité, facilité pour stationner, indépendance et vitesse satisfaisante.

Comme elles consomment plus d’énergie, l’autonomie des trottinettes électriques est souvent plus faible que celle d’un hoverboard ou d’une gyroroue, mais vous pouvez l’utiliser sans électricité. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un modèle pliable et très facilement transportable.

Quelles sont les règles en vigueur ?

La France connaissait jusqu’à récemment un vide juridique concernant les trottinettes électriques. La Ministre des transports Elisabeth Borne a cependant annoncé en septembre 2018 que la réglementation allait évoluer : les e-trottinettes devront circuler sur la chaussée, et non pas sur les voies piétonnes.

Cela s’explique par la vitesse que sont capables d’atteindre certains modèles : il n’est pas rare de trouver des e-trottinettes pouvant rouler jusqu’à 40 km/h. Cela fera de la trottinette électrique un des modes de déplacement électriques les plus adaptés aux longs trajets en ville.

La trottinette électrique requiert un équipement adapté : étant donnée la vitesse que peuvent atteindre certains appareils, un casque et des genouillères constituent le strict minimum.

Pourquoi acquérir une trottinette électrique ?

Lorsque les trottinettes électriques sont apparues, elles étaient très chères. Désormais, il n’en est rien. Un modèle pour adulte vous coûtera 200€. Une trottinette électrique pour enfant peut être achetée pour moins de 150€.

C’est un des nouveaux modes de transport les plus faciles à utiliser, les plus rapides et les moins cher. De plus, son usage va être clairement défini dans la loi, si vous souhaitez vous sentir totalement tranquille. L’e-trottinette est universelle : elle convient à tous les usages et il existe des modèles pour tous les profils.