L’hoverboard, le mode de déplacement du futur

hoverboard

L’hoverboard, c’est d’abord un objet culte du film Retour vers le futur qui a alimenté les fantasmes sur l’évolution technologique des années 80 jusqu’à aujourd’hui. En s’inspirant de ce principe, des ingénieurs ont développé en 2014 en Chine un moyen de transport électrique très efficace.

Cette sorte de skate électrique doté de deux roues et de deux plateformes a gagné en popularité jusqu’à devenir aujourd’hui un incontournable du paysage urbain. En effet, il est réputé pour sa praticité en ville, où il permet de remplacer les transports en commun ou le vélo sans le moindre effort.

Quels sont les avantages de l’hoverboard ?

Lorsqu’il est apparu, l’hoverboard a d’abord eu une image de jouet. Certes, son côté ludique est indéniable : on prend du plaisir à l’utiliser et à le contrôler de mieux en mieux au fil du temps. Mais il se montre surtout extrêmement pratique.

On peut le transporter avec soi n’importe où. De nombreuses sacoches sont disponibles, parfois incluses pour l’achat du produit. Les hoverboards les plus avancés technologiquement permettent d’écouter de la musique grâce au bluetooth. Une autonomie de 30 kilomètres n’est pas rare.

Comment fonctionne l’hoverboard ?

L’hoverboard est dirigé grâce à votre poids. C’est en vous penchant que vous contrôlerez l’appareil : vous pourrez le faire avancer, ralentir, aller à gauche ou à droite sans difficulté. La prise en main d’un hoverboard par un grand débutant ne demande généralement pas plus de 30 minutes.

Il est recommandé d’utiliser un casque, des coudières et des genouillères.  Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un mode de transport : ne tentez-pas la marche arrière ou des figures avec, vous risqueriez de vous blesser et de blesser les passants.

Quelle est la règlementation en vigueur en France ?

En l’absence de règles clairement établies pour les nouveaux modes de transport connectés, l’hoverboard doit être utilisé uniquement sur les trottoirs et les voies piétonnes sans dépasser 6km/h, et ne pas pouvoir dépasser la vitesse de 25km/h.

En pratique, il existe des engins plus performants : dans ce cas, vous ne pouvez en faire usage que chez vous ou sur terrain privé. Chaque commune est également libre d’imposer des règles pour l’usage des hoverboards, n’hésitez pas à demander des informations à votre mairie.

L’hoverboard est un des nouveaux modes de transport qui offre le meilleur compromis entre prix et fonctionnalités. Les hoverboards équipés de bluetooth sont disponibles dès 200€.