La gyroroue : la flexibilité pour les déplacements urbains

gyroroue

La gyroroue est apparue dans le commerce en 2011 aux États-Unis. Il s’agit d’un des nouveaux modes de transport urbains les plus souples. En effet, bien qu’elle fonctionne sur le même principe que le gyropode, elle n’a pas de guidon, et est donc très facile à transporter.

Elle se présente sous la forme d’une roue unique et est alimentée par une batterie rechargeable. Des marchepieds disposés de chaque côté permettent de monter dessus, et elle peut ensuite être contrôlée grâce à l’inclinaison du corps. Elle est idéale pour des petits trajets réguliers en ville.

Quels sont les avantages de la gyroroue ?

Parmi les nouveaux modes de transport connectés, la gyroroue s’illustre par sa flexibilité. Elle tient sans problème dans une sacoche, sait se faire oublier lorsqu’on ne l’utilise pas, et peut facilement être utilisée en complément des transports en commun.

Certaines gyroroues sont également équipées d’un haut-parleur. Si vous effectuez des trajets un peu plus longs, cela permet d’écouter de la musique pour faire passer le temps plus vite. Mieux : cette fonction peut même être utilisée pour écouter les instructions données par le GPS d’un smartphone.

Comment utiliser la gyroroue ?

En France, la gyroroue est utilisable exclusivement sur les trottoirs et les zones piétonnes. Vous ne pouvez pas vous aventure sur la chaussée avec ! De plus, une limitation est imposée à 6km/h. L’appareil ne doit pas être capable d’excéder les 25km/h, où il ne peut pas être utilisé sur la voie publique.

Il est recommandé de se protéger en utilisant la gyroroue : portez un casque et des genouillères, et montrez-vous vigilant. Ayez une attitude prudente : si vous perdez le contrôle de votre gyroroue, vous risquez non seulement de tomber, mais aussi de blesser des passants, et d’abîmer en plus votre matériel.

La gyroroue est-elle facile à utiliser ?

La gyroroue est un petit peu plus difficile à prendre en main que d’autres modes de transport électriques, notamment parce qu’elle impose de savoir bien gérer son équilibre. Cependant, elle reste facile à manier. L’apprentissage se fera en quelques heures au maximum.

Ce mode de transport bénéficie d’une communauté importante, dont les membres se nomment les wheelers. Ils utilisent les gyroroues aussi bien pour se déplacer que pour réaliser des figures impressionnantes. Alors n’hésitez pas à vous procurer vous aussi une gyroroue pour vous intégrer à cette communauté.

La gyroroue est relativement accessible, puisque l’on trouve des modèles d’entrée de gamme dès 200€.