Le gyropode : le mode de transport écologique et facile à contrôler

On entend parfois l’appellation « Segway » pour les gyropodes. Segway est en fait la première marque à avoir commercialisé des gyropodes, dès l’année 2001. Cependant, elle n’est désormais plus la seule à en fabriquer.

À partir des années 2010, la puissance des batteries externes devient suffisante pour rendre le gyropode vraiment intéressant. Son usage s’est démocratisé, et il est aussi bien utilisé comme mode de transport urbain que comme véhicule de tourisme dans certaines grandes villes européennes.

Quels sont les avantages du gyropode ?

Le gyropode est un mode de déplacement urbain écologique. La majorité des gyropodes fonctionnent avec une application smartphone en bluetooth qui permet entre autres de bloquer ou de détecter la machine où qu’elle soit. Ils peuvent même être contrôlés à distance.

Son pilotage demande très peu d’efforts, et la prise en main est quasiment immédiate. Le gyropode est un allié idéal en ville, pour effectuer le trajet domicile-travail en échappant aux contraintes des transports en commun.

Quelles sont les règles d’utilisation du gyropode ?

Le gyropode est en France considéré comme non-motorisé à condition qu’il ne puisse pas dépasser une vitesse de 25km/h, et qu’il ne dépasse pas 6km/h en circulation sur les trottoirs ou les voies piétonnes. Sa présence sur la chaussée est rigoureusement interdite.

Bien que certains usagers utilisent leur gyropode sur les pistes cyclables, ce n’est pas officiellement autorisé. Cela peut représenter un danger. Dans toutes les situations, il est recommandé de porter casque et genouillères lors de l’utilisation du gyropode.

Le gyropode est-il facile à utiliser ?

Parmi les nouveaux modes de transport, le gyropode est un des plus faciles à utiliser. Il est plus facile à prendre en main que la gyroroue ou l’hoverboard car vous bénéficiez d’un appui, et c’est la barre verticale qui permet le pilotage. Il ne demande donc pas la même maîtrise votre inclinaison ou de votre équilibre.

En plus des gyropodes utilisables en ville, il existe des gyropode tout terrain qui peuvent être adaptés à la conduite sur le sable, la neige ou les terrains accidentés, dont la prise en main est tout aussi simple. Les modèles tout terrain sont plus coûteux : il faudra compter 600€ au minimum, alors que le gyropode classique existe pour 300€.

Les gyropodes sont populaires et bénéficient de mises à jour régulière. De nombreux accessoires sont disponibles, comme des housses, des béquilles ou des sacoches pour faciliter le transport.