L’e-bike : la nouvelle façon de faire du vélo

e-bike

De nombreux citadins font déjà le choix de se déplacer à vélo. Cela rend la vie plus agréable : on ne souffre pas de la fatigue et des incivilités liées à la circulation en voiture, et il est beaucoup plus facile de stationner son vélo.

Cependant, le vélo a un souci majeur : il requiert un effort important. Lorsqu’on l’utilise pour se rendre au travail ou pour aller faire ses courses, on aimerait parfois bénéficier de plus de confort. Pour cela, il existe une solution : il suffit d’opter pour un e-bike, un vélo électrique.

Quand sont apparus les vélos électriques ?

Les vélos électriques, aussi connus sous le nom de vélos à assistance électrique, sont apparus dans les années 30, bien avant les nouveaux modes de transport connectés. Cependant, jusqu’aux années 2000 leur intérêt restait très limité, car ils manquaient de puissance.

Ils ont connu un regain récent en popularité en parallèle du développement d’objets comme le gyropode ou l’hoverboard. Ils sont appréciés car ils permettent de cumuler pratique sportive, confort et vie urbaine. Les e-bikes d’entrée de gamme coûtent environ 400€, mais les modèles haut de gamme atteignent jusqu’à 5000€.

Quels sont les avantages de l’e-bike ?

Le principal avantage du vélo électrique, c’est qu’il offre une assistance pour le pédalage. Vous arriviez exténué au travail avec votre vélo ? Avec l’e-bike, c’est fini : vous n’avez qu’à initier le mouvement de pédalage, et le moteur se charge de fournir toute la puissance nécessaire pour diminuer au maximum vos efforts.

Certains vélos électriques sont équipés en plus de matériel comme des écrans LCD pouvant indiquer votre vitesse, de supports pour smartphones et d’un câble USB. Ces équipements assurent à la fois votre confort et la praticité du vélo : il est par exemple possible de configurer une vitesse à ne pas dépasser.

Est-ce vraiment différent d’un vélo traditionnel ?

Les fonctionnalités électriques sont des ajouts qui vous permettent de bénéficier d’un plus grand confort et de diminuer vos efforts. De ce fait, les e-bikes sont vendus plus cher que les vélos traditionnels à caractéristiques techniques égales.

L’investissement vaut-il vraiment le coup ? La réponse est simple : oui dès lors que vous utilisez votre vélo fréquemment. Si le vélo est votre principal moyen de transport, vous ne regretterez pas votre achat : vous vous sentirez beaucoup plus reposé et plus libre.